Hélices à entrainement de gaz
Parr propose une série d'hélices à entraînement de gaz pour les utilisateurs qui souhaitent obtenir une dispersion maximale des gaz dans un système liquide. Ceci est obtenu grâce à une hélice fixée à un arbre d'agitation creux par lequel les gaz sont continuellement recyclés de l'espace de tête au-dessus du liquide à travers la roue dans la phase liquide. Comme pour toutes les hélices, la vitesse de l'agitateur crée un vide à l'extrémité de l'hélice. Le gaz entre dans les ouvertures situées près du sommet de l'arbre et est aspiré par les orifices de dispersion situés à l'extrémité des hélices. Dans le système Parr, dont les orifices de dispersion sont situés à l'extrémité des hélices, plus la vitesse d'agitation est élevée, plus le vide est important, et plus la force motrice de ce système de dispersion des gaz très efficace est élevée.
Lorsqu'elles sont commandées avec un nouveau réacteur, ces hélices sont proposées sous forme d'un ensemble complet comprenant l'hélice, l'arbre creux avec l'accouplement, ainsi que tous les paliers et supports nécessaires pour la réaction prévue. Les déflecteurs sont une option distincte qui doit être commandée individuellement.
Les agitateurs à entraînement de gaz peuvent être commandés en option lors de l'achat d'un nouveau système de réacteur ou facilement installés dans un système existant.
Comme ces hélices à entraînement de gaz fonctionnent le mieux dans la plage de 1000 à 1200 tr/min, les utilisateurs devront s'assurer que leur système d'entraînement d'agitateur est configuré pour fournir ces vitesses de fonctionnement ; des poulies et des courroies alternatives sont disponibles pour convertir les systèmes de réacteurs existants.
Déflecteurs
Comme c'est la vitesse relative de l'extrémité de l'hélice par rapport à la phase liquide qui régit le transfert de masse, les déflecteurs, qui empêchent la rotation du liquide avec l'hélice, peuvent grandement améliorer le fonctionnement de ces hélices à entraînement de gaz. Bien qu'un certain nombre de déflecteurs naturels soient fournis par le puits thermométrique interne, le tube plongeant et les serpentins de refroidissement, il est recommandé d'utiliser les déflecteurs amovibles avec ces hélices à entraînement de gaz. Ces déflecteurs peuvent également être utiles avec les turbines plus traditionnelles pour certaines applications.