Parr a conçu des fours électriques standard pour tous les réacteurs de sa gamme de produits. Différents types d'appareils de chauffage sont utilisés pour les réacteurs individuels afin de répondre au mieux aux besoins opérationnels, à la charge de chauffage et aux températures de fonctionnement prévues. Le type de four standard et sa puissance nominale pour chaque modèle de réacteur sont indiqués dans les tableaux de spécifications des réacteurs. Les modèles standard sont généralement l'un des suivants :

 

Réchauffeurs à bande à pince

Ils sont normalement utilisés pour les très petits réacteurs où des densités de watt et un transfert de chaleur maximum sont requis en raison de la surface limitée disponible sur la cuve.

 

Manchons chauffants rigides

Il s'agit de manchons en tissu de quartz logés dans des coques en aluminium. Ils sont utilisés pour les réacteurs de taille moyenne dans des conceptions où le chauffage peut être déplacé sur ou hors de la cuve. Ils sont légers et faciles à manipuler, mais ils ne sont pas utilisés pour supporter le poids de la cuve et sont généralement limités à des températures de fonctionnement de 350 °C ou moins.

 

Réchauffeurs à élément gainé de type Calrod

Il s'agit de fours robustes avec des éléments de type Calrod contenus dans une enveloppe métallique. Ils sont utilisés pour les réacteurs de taille moyenne à grande pour des températures de fonctionnement allant jusqu'à 350 °C. Dans certains cas, l'enveloppe du four fait elle-même partie du support du réacteur. Un avantage des fours Calrod est que les éléments chauffants sont facilement remplaçables.

 

Réchauffeurs en céramique

Il s'agit d'appareils de chauffage à usage spécial dotés d'un élément électrique intégré dans un corps en céramique façonné qui est maintenu dans un boîtier métallique isolé. Ils sont utilisés pour les réacteurs conçus pour des températures allant jusqu'à 600 °C et pour les grands réchauffeurs multizones.

 

Réchauffeurs optionnels et personnalisés

Parr offre une variété de modèles de réchauffeurs qui peuvent remplacer le réchauffeur standard normalement fourni avec chaque réacteur. La plupart d'entre eux peuvent également être utilisés avec les récipients sous pression non agités de Parr. Les principales caractéristiques et les applications recommandées pour ces réchauffeurs sont décrites ci-dessous.

 

Blocs chauffants en aluminium

Les blocs chauffants en aluminium sont disponibles en option pour les enceintes de deux gallons ou moins. Ces fours sont usinés à partir de blocs d'aluminium solides avec des puits de chauffage usinés dans les parois du bloc. Des canaux de refroidissement sont également disponibles en option.

Les blocs chauffants en aluminium présentent des caractéristiques distinctes qui les rendent souhaitables pour certaines applications. Par rapport à une enveloppe dans laquelle circule le fluide, ils offrent la commodité d'une commande électrique directe de la chaleur et ne nécessitent pas de plomberie pour l'huile chaude. Les éléments chauffants, les canaux de refroidissement et le câblage associé sont intégrés dans le boîtier en aluminium usiné. Cela permet une distribution uniforme de la chaleur, une isolation physique des connexions électriques et un refroidissement rapide en cas de besoin. Ces caractéristiques, combinées à un dispositif de limitation de la température de surface et à un câblage externe approprié, ont permis à ces appareils de chauffage d'être utilisés dans certaines atmosphères potentiellement inflammables (emplacements dangereux). Dotés de canaux de refroidissement usinés intégrés, les blocs chauffants en aluminium ont également été utilisés pour contrôler certaines réactions exothermiques lorsqu'un refroidissement interne n'est pas disponible.

 

Manteaux chauffants flexibles

Ils peuvent être fournis pour de nombreuses applications différentes. Ils sont similaires au type rigide décrit ci-dessus, sauf qu'ils ne sont pas maintenus dans un boîtier en aluminium. Ils ont une enveloppe extérieure en tissu flexible pour l'isolation électrique et thermique. Ce type de manchon est particulièrement utile pour chauffer des récipients de forme irrégulière, comme ceux qui ont des fenêtres dans la paroi du cylindre, car ils sont flexibles et peuvent être fendus et lacés sur un récipient autour de toute protubérance externe. Comme les manteaux rigides, ils produisent des températures allant jusqu'à 350 °C, mais ils sont limités à des densités de 10 watts par pouce carré. Ce type de chauffage peut être fabriqué pour couvrir n'importe quel récipient proposé par Parr, et ils sont parfois préférés lorsque seules des températures modérées sont requises. Comme ils sont construits en tissu, il n'est pas possible de prévoir un fil de terre électrique.

 

Enveloppes de circulation

Une enveloppe peut être soudée à la paroi extérieure de la plupart des enceintes sous pression Parr afin de fournir un moyen de chauffer ou de refroidir l'enceinte avec un liquide chaud ou froid ou de la vapeur. Ce type de chauffage est idéal pour les utilisateurs qui souhaitent reproduire les conditions de fonctionnement d'usine, en utilisant un réacteur à double enveloppe comparable à l'équipement à double enveloppe utilisé dans leur usine. Étant donné qu'il n'y a pas de composants électriques dans une enveloppe, et que la température maximale peut être contrôlée en contrôlant la température du milieu de chauffage, une cuve à enveloppe peut être une bonne option pour une utilisation dans des atmosphères dangereuses.

Un chauffage rapide et uniforme peut être obtenu avec une cuve à double enveloppe puisque le milieu de chauffage est en contact direct avec la cuve. En contrôlant la température du milieu de chauffage, les dépassements de température peuvent être évités lorsque l'on travaille avec des matériaux sensibles. Les enveloppes standard sont conçues pour des pressions de fonctionnement allant jusqu'à 7 bars (100 psig) à l'intérieur de l'enveloppe. Des enveloppes à pression plus élevée peuvent être fournies si nécessaire.