Les hélices de type turbine
Les réacteurs Parr sont généralement équipés d'hélices de type turbine qui produisent une excellente action de mélange sur la gamme des vitesses d'agitation auxquelles ces réacteurs fonctionnent généralement. Ces turbines sont fabriquées dans des styles à quatre et six pales, les petites turbines à quatre pales n'étant utilisées que sur les micro et mini réacteurs. Ces hélices, pour les réacteurs d'un volume de 300 ml ou plus, peuvent être positionnées n'importe où sur l'arbre d'agitation, l'une d'elles étant généralement située près du fond de la cuve pour maintenir les solides en suspension et la seconde près de la base du vortex pour aspirer les gaz réactifs dans la phase liquide. Ces turbines assurent généralement un excellent mélange pour les systèmes dont la viscosité effective peut atteindre environ 25 000 centipoises (cP) avec un entraînement magnétique de 16 in-lb ou jusqu'à 50 000 cP avec un entraînement magnétique de 60 in-lb.
Agitateurs à ancre
Les agitateurs à ancre sont disponibles en plusieurs configurations pour une utilisation avec des matériaux de viscosité moyenne à élevée. Ce type d'agitateur fonctionne généralement mieux dans les récipients dont le rapport entre la profondeur intérieure et le diamètre est de 1,5 à 1 ou moins. Ils sont destinés à fonctionner à des vitesses relativement lentes et nécessitent généralement un système d'entraînement robuste capable de générer et de fournir un couple suffisant à l'agitateur. Les entraînements magnétiques sans pied fonctionnent bien avec les agitateurs à ancre ou à spirale.
Trois types de base sont proposés :
- Une ancre en forme de U, à barre plate.
- Une ancre à lame plate, de type palette.
- Un ancrage à deux ou trois bras, auto-centrant, avec des lames racleuses en PTFE.
Agitateurs à spirale
Les agitateurs à spirale sont proposés en deux styles : estampé et usiné. L'agitateur à spirale standard comprend des pales construites en tôle emboutie et constitue une option rentable. L'agitateur en spirale usiné, plus robuste, est fabriqué à partir d'une barre massive, ce qui lui confère une résistance accrue et facilite le nettoyage. L'un ou l'autre de ces agitateurs en spirale peut être installé dans n'importe quel réacteur de 1 litre, 2 litres ou 1 gallon pour produire une poussée positive vers le bas ou vers le haut lors du travail avec des polymères visqueux ou d'autres mélanges à haute viscosité. Ils fonctionnent mieux dans les réacteurs sur pied avec une vitesse réglable et des systèmes d'entraînement robustes. Les spirales sont disponibles à gauche (poussée vers le bas) ou à droite (poussée vers le haut). La spirale à poussée vers le bas est généralement préférée pour les suspensions lourdes.
Remarque : toutes les options d'agitateur peuvent ne pas être appropriées ou disponibles pour chaque taille de réacteur. Des raccords internes supplémentaires peuvent être nécessaires pour adapter certains styles d'agitateurs aux réacteurs existants sur le site.