Accès facile aux réacteurs sous pression
Les réacteurs et enceintes sous pression Parr sont équipés d’un système unique de serrage à anneau fendu qui rend l’équipement beaucoup plus pratique et facile à manipuler. Il s’agit d’une conception exclusive de Parr (brevet américain n° 2625296) qui permet d’accéder facilement au réacteur sous pression sans avoir à utiliser de lourds bouchons à vis, de serrages encombrants ou de larges brides pour boulons mobiles. Au lieu de cela, la tête est fixée au cylindre à l’aide d’un anneau en acier de type 4140 ou en acier inoxydable de type 316, divisé en deux parties. Ces parties se glissent en place par les côtés sans gêner les raccords fixés à la tête.



Conceptions à joint auto-étanche et à boulons de compression
Pour les réacteurs et les réacteurs dans lesquels un joint torique auto-étanche est utilisé comme joint principal, il n’y a pas de boulons de compression dans les sections à anneaux fendus. Le réacteur est fermé en glissant simplement les deux sections d’anneaux en place et en les verrouillant à l’aide d’une bande de serrage ou de loquets à ouverture rapide fixés. Cette fermeture pratique peut être utilisée sur la plupart des réacteurs et réacteurs sous pression Parr de petite et moyenne taille, à condition que la température de fonctionnement prévue ne dépasse pas la limite de température de fonctionnement admissible pour le joint torique. Les joints toriques auto-étanches ne sont pas recommandés pour les applications à basse pression. Voir Joints toriques auto-étanches pour plus d’informations.
Les fermetures à anneaux fendus pour les réacteurs avec joints plats en PTFE, graphite flexible, métal ou autres matériaux contiennent un ensemble de boulons de compression dans les anneaux qui doivent être serrés pour développer la force de compression nécessaire pour sceller le joint. Ces anneaux fendus sont verrouillés ensemble à l’aide d’une bande de serrage ou de loquets à ouverture rapide.
Dans les deux cas, les pièces de fermeture se détachent complètement du réacteur, de sorte que la tête avec tous ses raccords peut être soulevée du cylindre ou que le cylindre peut être retiré sans perturber les raccords fixés. Lorsque des boulons de compression sont utilisés, ils sont simplement serrés ou desserrés, ils ne sont jamais complètement retirés de l’anneau fendu ou de la bande de verrouillage. Cela permet de gagner du temps à la fois pour ouvrir et fermer le réacteur et pour rechercher les pièces perdues.
Anneaux fendus à charnière
Les anneaux fendus à charnière offrent une solution sûre et pratique pour ouvrir les réacteurs à tête fixe de grande taille. Grâce à cette conception, les anneaux fendus pivotent pour permettre un accès facile au réacteur. Les anneaux fendus à charnière sont fournis en standard sur les réacteurs à tête fixe de 3,75 litres ou plus et peuvent être personnalisés pour d’autres tailles.
Les fermetures à anneaux fendus ajoutent de nombreuses caractéristiques intéressantes aux réacteurs et récipients sous pression Parr.
- Le réacteur ou le récipient peut être ouvert et fermé sans perturber les connexions ou les raccords fixés à la tête.
- Le diamètre intérieur complet du réacteur est exposé lorsque la tête est retirée.
- Une surface maximale est exposée sur la tête pour la fixation des vannes et des raccords.
- Il n’y a pas de brides à boulons encombrantes ni de goujons filetés qui gênent les opérations.
- Il n’y a pas de filetages délicats sur le cylindre qui peuvent s’user ou être endommagés lors de la manipulation.
Fermetures à vis
Parr utilise des fermetures à vis sur les petits réacteurs où une force d’étanchéité suffisante peut être développée en serrant simplement le bouchon à vis principal. Cette conception peut être plus compacte que la fermeture à anneau fendu et est principalement utilisée sur les réacteurs à usage général d’un volume inférieur à 100 ml.