Dispositifs Spécifiques - Pilotage et acquisition de données


Afin de répondre à des besoins spécifiques, EQUILABO examine tout cahier des charges, et peut vous proposer des dispositifs complet adaptés à votre demande, ainsi que le pilotage et l'acquisition de données.



Le pilotage des réacteurs et des enceintes est réalisé à l’aide de contrôleurs manuels ou par informatique. De nombreuses options sont disponibles pour les contrôleurs manuels.
Les logiciels permettant de piloter informatiquement les installations sont SpecView ou LabView.

   - Contrôleurs manuels
   - Acquisition et pilotage informatique


Contrôleurs manuels

PARR propose différents types de contrôleurs qui permettent le pilotage des réacteurs et la lecture des différents paramètres possédants les capteurs adéquates :
le contrôleur 4835 permet de piloter le four électrique, grace à un afficheur/régulateur de température, et permet également de régler la vitesse d’agitation des agitateur à entraînement magnétique grace à un potentiomètre.
Différents afficheurs sont disponibles. Ils permettent l’affichage de paramètres supplémentaires : Vitesse d’agitation, pression, température supérieure limite, intensité (pouvant être reliée à la viscosité du milieu).

Des sorties analogiques sont également disponibles sur tous les afficheurs. Elles permettent de récuperer les données sur traceur ou sur pc.



Acquisition et pilotage informatique

EQUILABO propose et développe ses propres logiciels de pilotage. Ces logiciels permettent de piloter un réacteur (agitation, chauffage, refroidissement), mais permettent également l’acquisition de toutes les données expérimentales disponibles (températures, pression, pH, débit d’introduction, etc…).

Différentes options sont disponibles : tracé des courbes en temps réel, mise en place d’alarmes, mise en place de différents niveaux d’accessibilités afin d’éviter toute erreur de manipulation, …

Deux types de logiciel de pilotage et d’acquisition sont disponibles :

SpecView vous permet un pilotage et une acquisition de données rapide et simple. Le logiciel fourni reste ouvert, vous pouvez donc le modifier assez facilement, après avoir pris connaissance des différents modes de programmation.

LabView, largement utilisé dans l’automatisation de procédés, vous permet un pilotage et une acquisition de données rapide. La programmation est plus complexe. Un exécutable, non modifiable est fourni.

ci-dessus : Programmation sous SpecView du pilotage d’un réacteur agité. Le synoptique permet de visualiser en temps réel la pression, la température du réacteur et du four, et la vitesse d’agitation. Sur la même feuille sont tracés en temps réel tous les paramètres expérimentaux.


ci-dessus  : synoptique et page de programmation sous LabView d’une installation ATEX. Le synoptique permet de visualiser en temps réel tous les paramètres expérimentaux à partir des capteurs correspondants : température, pression, débit. Cette page permet également la définition des alarmes.


ci-dessus : Synoptique et visualisation sous LabView des résultats pour un dispositif de chimie en parallèle à 3 enceintes. L’utilisateur ne définit que la vitesse de chauffe du bloc (pallier, rampe, etc, …) et visualise sur un seul graphe ou sur trois graphes différents la température et la pression de chaque enceinte. L’utilisateur a également la possibilité de paramétrer les paramètres PID du chauffage et de définir différents type d’alarmes.


EQUILABO, 170 Rue des Terres Bourdin - ZA Perica Bourdin 69140 RILLIEUX LA PAPE
Tél : (+33) 4 37 40 33 55 - Fax : (+33) 4 37 40 33 56 - info@equilabo.com