AUTO-MATE


AUTOMATE est un Système Multi-Réacteurs miniaturisé entièrement piloté par PC. Il est dédié à l’étude de procédés batch et semi-batch, à l’optimisation de paramètres de réaction et à la réalisation de plan d’expériences. AUTO-MATE est également un mini-calorimètre de réaction pour des pré-études en sécurité des procédés. H.E.L. propose une gamme très étendue d’accessoires périphériques qui font d’AUTO-MATE une installation très représentative des procédés industriels. L’ensemble du système est piloté par le logiciel WIN-ISO.

Caractéristiques techniques :
         - 1 à 16 Réacteurs entièrement pilotés par PC
         - Volume de 30 à 350 ml
         - Réacteur Verre Triple Enveloppe (Vide ou Pression Atmosphérique)
         - Métallique ( Inox ou Hastelloy) pour les réacteurs haute pression
         - Pression à vide à 200 bar
         - Possibilité de calorimétrie de réaction par compensation de puissance
         - Chauffage par bain thermostaté à circulation
         - Température indépendante dans chaque réacteur
         - Contrôle de l’agitation par potentiomètre en standard

Contrôle de Température :
AUTOMATE permet de travailler à température indépendante dans chaque réacteur. Le bain thermostaté assure une circulation de fluide thermique dans les doubles enveloppes placées en série à une température inférieure d’environ 10°C à la plus basse consigne. Une résistance électrique placée dans chaque réacteur apporte le complément d’énergie nécessaire pour atteindre la température de consigne dans chaque réacteur. Cette résistance de compensation permet de réaliser des mesures calorimétriques.

Calorimétrie de Réaction :
Par la méthode de compensation de puissance, AUTO-MATE permet la mesure d’enthalpies de réaction avec une précision de +/- 10%. Lorsqu’une exothermie est détectée dans un réacteur, la résistance de compensation apporte moins d’énergie. La différence d’énergie apportée par cette résistance correspond à la chaleur dégagée par la réaction. Le logiciel de traitement de données IQ accompagne alors le logiciel de pilotage WIN-ISO et réalise les calculs calorimétriques.

Accessoires et Périphériques :

Alimentation Liquide :
            · Pompe Pousse Seringue (Pression atmosphérique ou haute pression)
            · Pompe Péristaltique + Balance
            · Vanne de Sélection 4 voies : cet accessoire piloté par PC permet d’alimenter plusieurs réacteurs en un même réactif à partir d’une seule pompe, de façon séquentielle.

Alimentation Gaz :
            · Mesure de Débit simple par débitmètre massique
            · Contrôle du débit d’alimentation gaz
(par contrôleur de débit massique ou par balance + vanne tout ou rien + vanne micrométrique)
            · Fonctionnement à Pression Constante (contrôle de la pression réacteur)
            · Vanne de Sélection 4 voies : cet accessoire piloté par PC permet d’alimenter plusieurs réacteurs en un même réactif à partir d’un seul contrôleur de débit massique, de façon séquentielle.

Alimentation Solide :
HEL a mis au point un Système d’Alimentation Solide composé d’une balance, d’une trémie de 50 ou 100 ml et d’une vis sans fin entraînée par un moteur en ligne. Le solide est introduit par gravité dans le réacteur sur une base massique.

Contrôle de pH :
Une sonde pH placée dans le réacteur lit le pH en permanence et le PC pilote une pompe d’alimentation liquide pour atteindre la consigne fixée par l’utilisateur.

Contrôle de Vide :
Cette option comprend un capteur de pression 0-1 bar placé sur le réacteur, une électrovanne tout ou rien et une vanne micrométrique reliées à votre pompe ou votre réseau de vide. Le PC pilote l’électrovanne en fonction de la pression de consigne et de la pression réacteur. La vanne micrométrique amortit les pulsations.

Contrôle de la Vitesse d’Agitation par PC

Sonde de Turbidité Semi-Quantitative

Colonne de Distillation Manuelle

Condenseur

Systèmes d’Echantillonnage :
Automate peut être relié à plusieurs systèmes d’échantillonnage automatisés pilotés par WIN-ISO :
         - Automatic Sampling Unit
         - Echantillonneur GILSON 223

Construit autour d’un robot GILSON 223 et de son bâti, ce système comprend également une pompe seringue GILSON 402 et un plateau 64 vials. Il vous permet de prélever des échantillons dans chaque réacteur à travers un septum (donc à pression atmosphérique uniquement), de les stocker dans les vials, de les diluer.

         - Echantillonneur + Injecteur GILSON 819

Construit autour d’un robot-injecteur GILSON 819, ce système comprend également une vanne d’injection RHEODYNE 7010, une double pompe seringue GILSON 402 et 2 plateaux 64 vials. En plus de l’échantillonnage, du stockage et de la préparation des échantillons, ce système permet également une analyse en ligne par une injection automatique.

Applications :
         - Calorimétrie de Réaction par Compensation de Puissance
         - Mesure de la Consommation de Gaz

Exemple : Hydrogénation en Réacteur Inox avec Turbine à Effet Gazeux, Influence de la Pression de Fonctionnement

         - Cristallisation

AUTOMATE assure un très bon contrôle des vitesses de descente en température et permet le calcul des données calorimétriques associées à la cristallisation.
EQUILABO, 170 Rue des Terres Bourdin - ZA Perica Bourdin 69140 RILLIEUX LA PAPE
Tél : (+33) 4 37 40 33 55 - Fax : (+33) 4 37 40 33 56 - info@equilabo.com