AUTOLAB


AUTOLAB est un Réacteur Automatisé de laboratoire entièrement géré par PC et qui permet d'intégrer une multitude d'accessoires et de périphériques pour la réalisation de synthèses organiques. AUTOLAB vous apporte tous les avantages de l'automatisation : reproductibilité, gain de temps opérateur, traçabilité. La gamme AUTOLAB couvre le laboratoire et les réacteurs pilotes ( 250 ml à 100 litres ). Chaque AUTOLAB est spécifiquement conçu pour votre application, pour votre chimie.

Caractéristiques techniques :

         - Volume de 250 ml à 100 litres
         - Réacteur Verre ou Métallique
         - Pression à vide à 350 bar
         - Température : de -80°C à 350 °C
         - Chauffage électrique ou par bain thermostaté à circulation
         - Possibilité de vanne de fond, éventuellement automatique
         - Contrôle de la vitesse d'agitation par PC
         - Logiciel de pilotage et d'acquisition des sonnées WIN-ISO

Accessoires et périphériques :

- Alimentation liquide : Pompe Pousse Seringue, Pompe Péristaltique + Balance, Pompe Diaphragme

- Alimentation gaz : Mesure de Débit simple par débitmètre massique, Contrôle du débit d’alimentation gaz, par contrôleur de débit massique, par balance + vanne tout ou rien + vanne micrométrique, Fonctionnement à Pression Constante (contrôle de la pression réacteur).

- Alimentation solide
HEL a mis au point un Système d’Alimentation Solide composé d’une balance, d’une trémie et d’une vis sans fin entraînée par un moteur en ligne. Le solide est introduit par gravité dans le réacteur sur une base massique.

- Contrôle de pH
Une sonde pH placée dans le réacteur lit le pH en permanence et le PC pilote une pompe d’alimentation liquide pour atteindre la consigne fixée par l’utilisateur.

- Contrôle de vide
Cette option comprend un capteur de pression 0-1 bar placé sur le réacteur, une électrovanne tout ou rien et une vanne micrométrique reliées à votre pompe ou votre réseau de vide. Le PC pilote l’électrovanne en fonction de la pression de consigne et de la pression réacteur. La vanne micrométrique amortit les pulsations.

- Sonde Infra-Rouge

- Sonde de turbidité semi-quantitative

- Système de distillation
   · Manuelle
   · Automatique : Contrôle du taux de reflux, Mesure de la masse distillée, Séparation automatique de fractions de distillation

- Large gamme de mobiles d'agitation
HEL peut proposer des mobiles d'agitation classiques (hélices, ancres, spirales, entraînement de gaz....) ou conçus sur mesure.

Applications :

- Mesure du couple d'agitation : exemple : Polymérisation, cette option nécessite un contrôle^précis de la vitesse d'agitation. Elle permet de suivre des réactions dont la viscosité change en fonction de l'état d'avancement de la synthèse.

- Réacteur cascade : exemple : Réacteurs de 5 Litres avec contrôle indépendant de la température, du PH, du niveau et de l'agitation.

- Réacteur catalytique continu : exemple : Réacteur tubulaire 100 bar - 400 °C, 3 alimentations de gaz, 2 alimentations liquides, récupération des échantillons gazeux pour analyse CPG.

- Suivi Infra-Rouge : exemple : AUTOLAB peut intégrer une sonde FTIR qui permet de suivre l'évolution des concentration des réactifs, intermédiaires et produits de réactions.


EQUILABO, 170 Rue des Terres Bourdin - ZA Perica Bourdin 69140 RILLIEUX LA PAPE
Tél : (+33) 4 37 40 33 55 - Fax : (+33) 4 37 40 33 56 - info@equilabo.com