Dispositifs Spécifiques - Pilotage et acquisition de données


Afin de répondre à des besoins spécifiques, EQUILABO examine tout cahier des charges, et peut vous proposer des dispositifs complet adaptés à votre demande, ainsi que le pilotage et l'acquisition de données.



Chaque fois que cela est possible ces fabrications ont incorporés des composants standards diminuant ainsi les coûts d’une fabrication entièrement spécifique.

Les demandes les plus fréquemment réalisées sont des dispositifs de chimie parallèle, des mesures de pH, des hublots en Quartz ou en Saphir.


A titre d’exemple, vous trouverez ci après des illustrations de réalisations spéciales :

   - Dispositif de chimie en parallèle
   - Travail sous atmosphère contrôlée ou explosive
   - Réacteur agité pour travail en continu, mesure pH
   - "Calorimétrie" réacteur sous pression
   - Réacteurs et enceintes à hublot
   - Spectroscopie
   - Conductimétrie sous pression
   - Dispositif de mesure de chaleurs latentes
   - Enceinte haute température, 200 bar / 850 °C
   - Enceinte avec couvercle spécifique muni de 7 vannes
   - Mesure de couple in-situ
   - Réacteur agité à alimentations multiples
   - Enceinte et réacteur mécanosoudé






Dispositif de chimie en parallèle

Des enceintes PARR Instrument sont placées dans un bloc aluminium circulaire.
Le bloc aluminium est chauffé à l’aide d’un four circulaire permettant d’obtenir une température identique dans chaque enceinte.

Le nombre d’enceintes pouvant être adaptées dans un bloc dépend principalement du volume de celles-ci.

La régulation de chauffe et la lecture des différents paramètres expérimentaux (température dans chaque enceinte, pression) peuvent être réalisées à l’aide d’un contrôleur manuel ou directement via un ordinateur et d’un programme de pilotage/acquisition.

Carrousel de 6 enceinte de 22 mL, chaque enceinte est munie d’un manomètre, d’un thermocouple, d’une vanne de purge et d’un disque de rupture. La régulation est réalisée à l’aide d’un régulateur/afficheur de température.


Carrousels pouvant accepter des enceintes de 25 et 50 mL. Chaque enceinte est munie d’un manomètre, d’un capteur de pression, d’un thermocouple, d’une vanne de purge, d’une vanne d’introduction et d’un disque de rupture.

Le système est totalement piloté par informatique. L’acquisition de chaque température et de chaque pression est réalisée en temps réel.



Travail sous atmosphère contrôlée ou explosive

Afin de satisfaire aux Normes ATEX, EQUILABO vous propose différents matériels et périphériques respectant le travail en atmosphère explosive :

- Système de chauffage ADF, double enveloppe
- Agitation pneumatique, ADF
- Capteur de pression, capteur de température ADF
- Déverseur pneumatique
- …


            
Tête de réacteur agité munie de 3 vannes pneumatiques et d’un capteur de pression ADF
            
Enceinte non agitée, tête fixe permettant l’étude de réaction en milieu supercritique, sous atmosphère explosive.
La tête de réacteur est munie de 3 vannes pneumatiques, d’un capteur de pression ADF, d’un déverseur pneumatique relié à un condenseur.
Le four électrique est un four ADF.



Réacteur agité pour travail en continu, mesure pH


Dispositif permettant la réalisation de réactions catalytiques en continue. Ce dispositif permet l’introduction de réactif et la re-circulation du produit de réaction en continue par l’intermédiaire de deux pompes. Une troisième pompe peut être connectée au dispositif et permettre la régulation du pH. Ce réacteur agité est muni d’un panier catalytique, d’une sonde pH, de connexions d’arrivées de gaz (sur le coté du réacteur), d’un déverseur (permettant de travailler à pression constante) d’une soupape de sécurité et de différentes vannes pour les entrées et les sorties liquides et gaz.



"Calorimétrie" réacteur sous pression

            
Un réacteur agité en acier inoxydable est muni d’une double enveloppe à l’intérieur de laquelle circule un fluide caloporteur. Une résistance chauffante, calibrée, placée à l’intérieur du réacteur permet de simuler une exothermicité. Le système proposé ici a été fourni avec un condenseur haute pression et une réserve liquide. Le pilotage du système et l’acquisition de la pression et de différentes températures est réalisé à l’aide du logiciel LabView.



Réacteurs et enceintes à hublot

PARR propose différents types de hublots pour réacteurs et enceintes. Ces réacteur restent aux normes CE. Ces hublots peuvent être proposés en saphir ou en quartz. Différentes formes sont disponibles : à vis, oblongues, insérées dans la paroi de l’enceinte, …

                         



Spectroscopie

Des sondes spectroscopiques (Raman, IR, …) peuvent être placées sur les réacteur et enceintes PARR Instrument. Il est également possible de réaliser une enceinte sur mesure s’adaptant à tout type de spectromètre existant.

Réacteur agité complet à tête fixe. Ce réacteur a été muni d’une sonde Raman. La sonde est connecté à un ordinateur, l’agitation et la régulation du chauffage sont pilotés à l’aide du contrôleur PARR

Réacteur agité de type compact. Le fond de cuve du réacteur est percé. Un joint torique assure l’étanchéité entre l’intérieur du réacteur et une plaque sur laquelle cette cuve sera fixée (par l’intermédiaire de 4 vis). Le liquide à l’intérieur du réacteur est directement en contact avec le cristal placé sur la plaque, elle-même placée sur le spectromètre.



Conductimétrie sous pression

Des traversées électriques étanches permettent d’adapter différents types de sondes ou de câbles sur la têtes des réacteurs et des enceintes. A partir de ces connexions, il est possible de réaliser des tests de conductivité à l’intérieur de l’enceinte, sous pression. Dans le cas de produits corrosifs, il est également possible de recouvrir l’intérieur de l’enceinte de téflon.

Enceinte 25 mL munie d’une vanne d’introduction, d’un disque de rupture, une connexion centrale pour sonde droite et de quatre traversées électriques.



Dispositif de mesure de chaleurs latentes

Ce dispositif a été proposé pour la détermination de chaleur latente de vaporisation, pour des étudiants de l’enseignement supérieur. Il se compose de trois enceintes de 300 mL dans lesquelles vont être introduit différents gaz. Ces enceintes baignent dans un liquide caloporteur relié à un cryothermostat. La lecture de la température et de la pression en cours d’expérience permettent, à l’aide de la relation de Clapeyron, d’obtenir les enthalpies désirées.

Une option d’enregistrement automatique des données (températures et pressions) est possible sur ce système.



Enceinte haute température, 200 bar / 850 °C

Cette enceinte est munie d’un four interne qui permet de chauffer des échantillons solides (non volatiles) jusqu’à des températures de 850°C.

L’enceinte PARR permet de travailler sous pression de gaz jusqu’à des pressions de 200 bar.

Ce dispositif peut être utilisé pour l’oxydation de pièces métalliques par exemple.



Enceinte avec couvercle spécifique muni de 7 vannes

Enceinte sous pression munie de 7 vannes. Une vanne permet l’introduction d’un gaz dans l’enceinte, les 6 autres vannes sont connectées à un tube plongeant. En pratique, l’utilisateur place 6 tubes à essais sous chaque tube de prélèvement et pressurise l’enceinte. Une fois la réaction dans un tube à essai terminée, l’ouverture d’une vanne permet de récupérer la totalité de l’échantillon, tout en laissant les autres tubes sous pression.



Mesure de couple in-situ

Afin de mesurer le couple d’agitation il est possible d’adapter directement sur l’arbre d’agitation un couplemètre. La valeur du couple d’agitation pourra être lue sur un afficheur, ou enregistrée sur ordinateur.



Réacteur agité à alimentations multiples

EQUILABO propose différents systèmes d’introduction sous pression. Ces systèmes peuvent être des pompes, ou des réserves. Les réserves proposées permettent l’injection de liquide ou de gaz sous pression. Le dispositif présenté ici est un réacteur agité muni de trois réserves.




Enceinte et réacteur mécanosoudé

EQUILABO peux également vous proposer des enceintes et des réacteurs mécano-soudés de grande capacité, pour des pression de travail faible (10 bar).

Ces enceintes ou ces réacteurs peuvent êtres munis de toutes les connexions que propose EQUILABO (vannes d’introduction, de prélèvement, kit manométrique, moteur à entraînement magnétique, vanne de fond, etc…)

Ci-dessous : une enceinte de 20 litres, 10 bar munie d’un manomètre, d’une vanne d’introduction de gaz et d’une vanne de fond de soutirage.



Ci dessous, schéma d'un réacteur agité 20 litres, 10 bar.
Sur la tête de réacteur est placé un agitateur à entraînement PARR Instrument, un support d'agitation permet de renforcer le matien du moteur et évite ainsi les vibrations de l'arbre d'agitation.
Afin de permettre une bonne ventilation de l'agitateur, des ouvertures importantes ont été placées


EQUILABO, 170 Rue des Terres Bourdin - ZA Perica Bourdin 69140 RILLIEUX LA PAPE
Tél : (+33) 4 37 40 33 55 - Fax : (+33) 4 37 40 33 56 - info@equilabo.com